drones livreurs

La livraison par drone rendue possible avec ces drones livreurs

livraison par drone

Saviez-vous que les drones livreurs ont déjà commencé leurs livraisons dans le ciel ? C’est en 2016, au Royaume-Uni, que le géant, Amazon réalise la première livraison par drone de l’histoire à l’un de ses clients vivant proche de l’entrepôt. Outre le fait d’innover le moyen de livraison, d’autres entreprises tel que Wing (Google), DPD (La poste), Zipline ou encore Flytrex ont immédiatement compris l’enjeu économique mis en avant par Amazon Prime Air.

Soulevant jusqu’à 20 millions de dollars de fonds pour développer des drones livreurs, les géants de la livraison et du commerce en ligne ne lésinent par sur les moyens déployés pour assurer les livraisons en toute sécurité.

Pour retrouver la liste des drones livreurs, c’est par ici !

Quelles sont les entreprises de livraison par drone dans le monde ?

Wingcopter 198 : le drone livreur de l’entreprise Wing (Google)

les drones de livraison

Le Wingcopter 198 est le premier drone livreur capable d’assurer 3 livraisons en un vol grâce à son autonomie longue durée. En effet, ce drone porteur peut supporter 5 kg max et parcourir 75 km par tout temps. L’entreprise Wing, filiale de Google, est la première entreprise au monde à avoir développé un drone 100% autonome, capable de transporter plusieurs colis en même temps.

Click ici pour avoir plus de caractéristiques sur le Wingcopter 198

En octobre 2020, Wing est devenue la première société à livrer des colis avec des drones aux Etats-Unis. Elle commençant par une zone rurale de la Virginie, passant ainsi premier devant Amazon.

Bon à savoir : Un opérateur peut contrôler jusqu’à 10 drones de livraison en même temps.

DPD Groupe : l’entreprise française révolutionne la livraison de colis par drone en France et en Europe

livraison colis par drone

8 minutes par drone contre 30 minutes en voiture : pour le livreur, en plus du gain de temps généré, c’est une réduction du risque routier sur des routes dangereuses et parfois peu praticables en montagne, en particulier l’hiver. Pour le client, c’est la garantie de recevoir son colis même lorsque la route est rendue impraticable par les précipitations. Enfin, la propulsion du drone étant électrique, il n’émet pas de CO2 dans cet environnement naturel protégé. La mise en œuvre de ce service fait suite à un projet de recherche soutenu par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Boris Winkelmann, CEO DPD Group, 2019

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a autorisé DPD Group en 2016 à procéder à des tests de livraison de colis dans des villes isolées. C’est grâce à ce projet que DPD a pu démontrer l’intérêt technologique et économique des drones livreurs en France. Pendant 2 ans, DPD Group a pu être en mesure de déployer des solutions de livraison par drone entre St Maximin la Sainte Baume et Pourrières.

Pouvant supporter une charge de 2 kg et parcourir environ 15 km, le drone de livraison DPD est totalement automatisé comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Nécessitant un opérateur-livreur pour initier le vol, le drone autonome effectue sa livraison jusqu’au point indiqué afin de déposer le colis dans une boxe. Par la suite, le client reçoit un SMS et peut récupérer sa commande.

Click ici pour avoir plus de caractéristiques sur le drone de livraison DPD

MK27 : le drone autonome de livraison d’Amazon Prime Air

amazon drone livraison

Aujourd’hui, la FAA a délivré un certificat de navigabilité à Amazon Prime Air, permettant ainsi au groupe de faire voler ses engins MK27 sans personnel dans une optique de recherche et développement, et de formation du personnel aux zones de vol autorisées.

Federal Aviation Administration, Forbes, 2019

En 2013, Amazon avait déjà pour projet de parvenir un jour à une livraison en 30 minutes. Suite à ses premiers essais concluants, le géant du commerce en ligne a soumis un dossier à la FAA pour obtenir le droit de livrer des colis de moins de 2,3 kg dans des zones à faible densité de population.

Amazon devient donc le troisième à obtenir une telle autorisation (après UPS et Wing) et dévoile enfin sa gamme de drone livreur : MK27

 »Nous allons continuer à développer et raffiner notre technologie pour intégrer complètement les drones de livraison dans l’espace aérien, et travailler de près avec la FAA et les autres régulateurs dans le monde pour donner corps à notre vision d’une livraison en 30 minutes« , déclare David Carbon, vice-président de Prime Air

Bon a savoir : La rapidité et l’efficacité de la livraison font partie des arguments de vente clés qui contribent au succès d’Amazon Prime.


En conclusion, la première livraison par drone du monde a permis de montrer une fois de plus l’utiliser des aéronefs dans notre société. Conçus de façon à rester stables, 100% autonome et capables de résister aux fortes rafales, les entreprises de livraison par drone investissent dans des technologies très performantes afin de proposer le meilleur service. Si la bataille aux États-Unis fait rage entre Amazon Prime Air et Wing, filiale Google, pour s’imposer comme le leader de la livraison de colis par drone, en France, il a fallu attendre 2019 pour voir le premier drone livreur. C’est en voyant le succès des projets des pays voisins que la France a décidé de se lancer dans la livraison par drone. À travers la filiale DPD Groupe, La Poste a développé pendant 2 ans un projet de lignes aériennes pour des livraisons par drone dans le Var, France. Vous l’aurez compris, les drones de livraison vont bientôt envahir le ciel. Si certains pays ont déjà commencé les livraisons de colis par drone, la législation française ne permet pas encore de garanti un service de livraison sur tout le territoire national.

Découvrez quel est le drone le plus cher du monde ou encore la liste des drones à grande autonomie !

Quel est le prix d’une livraison par drone?

Le prix de la livraison colis par drone est compris entre 1 euro et 6 euros. L’appareil étant totalement électrique et autonome, il peut parfaitement effectuer plusieurs livraisons à la journée, ce qui a pour effet de réduire le coût de livraison.

Quels sont les avantages et inconvénients de la livraison par drone?

AvantagesInconvénients
Vitesse de livraison ( 30min)Poids / Distance
Respect de l’EnvironnementPollution sonore
Augmenter le chiffre d’affaire de l’entrepriseImpact les petits magasins
Les avantages et inconvénients de la livraison par drone

Quelle est la législation des livraisons par drone?

En France, la législation concernant les livraisons par drone est régie par la Direction General de l’aviation Civile. Elle autorise, développe et garantit la sécurité des vols de drone sur tout le territoire national. Aux États-Unis, c’est la Federal Aviation Administration qui s’occupe des lignes aériennes de livraison.

1 Comment Posted

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
24 − 1 =