Drone Tuto

Quel est le prix de la formation drone professionnel ?

Prix formation drone

La première étape pour un amateur de drone qui souhaite devenir professionnel est l’obtention du brevet de pilotage. Ces dernières années, le drone a montré son immense utilité dans la société et de nouveaux métiers sont apparus. Présents dans le domaine du BTP, l’ingénierie, la photographie et l’audiovisuel, de plus en plus d’entreprises recherchent des pilotes de drone professionnels diplômés. Devenir pilote de drone est désormais possible grâce à la formation drone.

En quoi consiste la formation pilote de drone professionnel ?

Nous allons voir ensemble les étapes à respecter pour devenir officiellement un pilote de drone professionnel.

L’examen théorique du brevet de pilote de drone

En France, une formation drone est obligatoire pour ceux qui veulent devenir pilote de drone professionnel. Le pilote doit en effet valider son examen théorique d’aptitudes à faire voler un drone auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

L’épreuve consiste à répondre à un Q.C.M de 60 questions en 1h30 et obtenir un minimum de 75% de réussite au test, soit 45 bonnes réponses.

Il faudra se rendre au centre d’examen officiel de la D.G.A.C le plus proche de chez vous pour passer le test.

  • En métropole: Aix-en-Provence, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg.
  • En outre-mer: La Réunion, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne, Nouméa et Papeete.

Vous pouvez passer votre examen théorique de pilotage de drone en candidat libre.

Bon à savoir: l’inscription à l’examen coûte 30 euros en candidat libre.

Prix de la formation drone en centre physique

Des centres de formation spécialisés dans le pilotage de drone offrent un accompagnement pédagogique, avec différents supports, d’une semaine, incluant le coût de la présentation à l’examen, pour vous permettre de réussir votre certificat d’aptitude théorique.

formation drone en ligne

Pendant 35h, les pilotes seront sensibilisés sur termes suivant:

  • Réglementation
  • Connaissances générales des aéronefs
  • Principe du vol – aéronefs télépilotés
  • Connaissances générales des aéronefs télépilotés
  • Météorologie – aérologie
  • Navigation, préparation et suivi du vol
  • Procédures opérationnelles
  • Communication

Le prix de la formation théorique varie selon les centres spécialisés: en moyenne il faudra compter entre 900 euros et 1200 euros.

Quelques centres de formation drone:

  • En Ile-de-France: Drone by Lucas (900 euros), Drones-center (1200 euros)
  • Hors région parisienne: EMD-Drone dispose de locaux à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Grenoble, Avignon, Lyon. Prix: 1000 euros.

Il existe d’autres écoles de drone référencées qui peuvent vous aider à passer votre examen. Prenez le temps de visiter leurs sites internet avant de vous lancer.

Prix de la formation drone en ligne

Si vous souhaitez passer la certification théorique de la D.G.A.C. en candidat libre et devenir pilote de drone, sachez qu’il est possible de se former depuis chez vous.

Avec une formation en ligne vous pourrez développer vos compétences théoriques à votre rythme, vous exercer , en faisant des examens blancs, et passer votre examen pour moins de 100 euros.

formation drone gratuit

  • Cepadues publie la 3e édition du Manuel du télépilote de drone Prix: 40 euros
  • Chez Gligli, un outil de formation drone en ligne pour réussir l’examen Prix: 30 euros pour 3 mois, 50 euros pour 6 mois
  • Drone-exam, un site moderne de préparation à l’examen théorique de pilotage Prix: 50 euros

Il est important de préciser que les deux méthodes d’apprentissage peuvent vous aider à obtenir votre brevet théorique de pilote de drone. C’est à vous de voir quelle solution est la plus adaptée à votre besoin.

Il est recommandable, au vu des prix pratiqués pour un examen théorique, de le passer en candidat libre.

Imaginons que vous souhaitez passer le code de la route, vous pouvez vous rendre en centre de formation pour vous entrainer, à prix fort ou le faire depuis chez vous avec Ornikar.


La formation drone en pratique

Prix formation drone a distance

Après l’obtention de l’examen théorique, il est obligatoire d’effectuer un examen pratique, principalement réalisé en centre de formation, pour valider le brevet de pilote de drone professionnel.

Pendant 35h, les candidats seront évalués sur les capacités à réaliser une mission de pilotage en toute sécurité:

  • Préparation du vol (Etude de la zone, mise en place du périmètre de sécurité, demandes des autorisations de vol, choix du scénario de vol)
  • Préparation du drone (Contrôler la conformité de son drone par rapport au scénario défini, prise en compte les contraintes de la zone de vol, paramétrer les fonctions voulues)
  • Lancement du drone (Réaliser des trajectoires simples et complexes, simulations de vol en situations anormales, traitement des obstacles et pilotage en milieu urbain)

Réussir sa formation pratique de télépilote

L’examen pratique est plus un contrôle continu visant à évaluer vos aptitudes à piloter un drone en fonction des scénarios de vol pré-définis par la D.G.A.C.

ScénarioHauteurDistancePoids ZoneVue
S1150 m200 m<25 kgCampagneDirect
S2150 m
50 m
1000 m
1000 m
< 2 kg
< 2-25 kg
CampagneFPV
S3150 m1000 m< 8 kgVille Direct
S4150 mIllimité< 2 kgCampagneFPV
La réglementation des scénarios de vol de la D.G.A.C.

La formation pratique du brevet de pilote de drone ne concerne que les scénarios S1, S2, S3. Le candidat doit appliquer les connaissances acquises au cours de la semaine et remplir les missions de vol qui lui sont confiées en toute sécurité.

A la fin du stage, si le candidat a répondu aux attentes du formateur, le centre de formation lui remettra sa certification d’aptitude de télépilote de drone.

C’est avec votre brevet de pilote de drone en poche que vous serez considéré aux yeux de la D.G.A.C. comme étant un pilote de drone professionnel.

Prix de l’examen pratique de la formation drone

Pourquoi le prix de la du stage pratique de drone varie selon les centres de formation ?

En effet, chaque centre de drone propose ses services et ses prix. Pour comprendre la variation de prix, il est important de se renseigner sur le contenu de la formation, les drones utilisés ou encore la qualité du formateur.

Le coût de la formation pratique de 35h commence à partir de 1680 euros: Drones by Lukas

D’autres confrères tel que Drones-center (1750 euros) et EDM-drone (>1900 euros) sont présent pour vous accompagner dans votre souhait de devenir pilote de drone.

Bon à savoir: Les écoles de drone sont ouvertes pendant la période de confinement de la Covid-19 et sont éligibles à des financements Pole-emploi ou autres organismes d’aide à la formation.


Une dernière étape après l’obtention de sa formation drone

Une fois que vous aurez le statut de pilote de drone professionnel, il y a une dernière étape avant de faire son premier vol officiel : des démarches administratives.

Pour un télépilote qui souhaite vendre ses services à un particulier ou à une entreprise, il doit impérativement pouvoir présenter :

  • Son immatriculation à la Chambre de commerce
  • Le Manuel d’Activites Particulières (MAP), qui permet de voir toute les informations sur le télépilote, les scénarios assimilés à la prestation et le drone utilisé
  • La Déclaration de Niveau de Compétences, demandée par la D.G.A.C avant la délivrance d’une autorisation. Ce document indique que le pilote est apte à remplir sa mission avec le drone indiqué
  • Un drone homologué, qui est capable d’assurer ses fonctions en toute sécurité en lien avec les différents scénarios
  • Un contrat d’assurance responsabilité civile pour couvrir les possibles dommages causé à un tiers

Si vous étiez à la recherche de la meilleure marque de drone pour débutant il y a peu de temps, vous êtes désormais titulaire de votre brevet de pilote. Votre première formation drone est terminée.

Article en lien: Tout savoir sur le Drone Racing FPV

Pilote de drone

1 Comment Posted

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
8 × 17 =